Les diverses raisons de solliciter un expert-comptable à Saint-Gilles

Les entreprises que l’on vient de créer ont plus de chance de survie quand elles sont accompagnées par un expert comptable. Les trois premières années d’existence sont souvent critiques d’où la nécessité de recourir à ce médecin généraliste de l’entreprise comme il a la capacité d’intervenir dans différents aspects de la vie entrepreneuriale, en se montrant partenaire et confident du dirigeant. Dans le même ordre d’idées, l’expert comptable est le professionnel qui prend en charge la comptabilité de l’entreprise et assure sa conformité. Il assure le rôle de conseiller dans les décisions stratégiques à prendre au niveau fiscal et financier et aussi dans d’autres domaines. Ses attributions ne sont pas limitées, c’est la raison pour laquelle il constitue le bras droit du chef d’entreprise sur lequel il peut s’appuyer pour la pérennité de l’entreprise.

Prestations sérieuses par des professionnels compétents

En plus de ses longues études de Bac+8, l’expert comptable a effectué de nombreux stages et dispose des expériences professionnelles avérées. Soumis au code de déontologie, il lui est obligatoire d’être inscrit à l’Ordre des experts-comptables. Ses compétences et le fait que son travail est encadré par le code de déontologie lui font un professionnel expert capable de fournir des interventions sérieuses.

Interventions efficaces

Ses zones d’intervention ne se limitent pas aux aspects financiers et comptables. Tout ce qui a rapport aux prises de décision fait partie de son domaine de compétence, à savoir la fiscalité, le social, la juridique, l’organisation, etc.

Missions précises définies par un contrat

La lettre de mission formalise les missions détaillées à confier à l’expert comptable et les obligations du client. Elle est établie d’un commun accord entre les deux parties.

Des outils de gestion disponibles

L’expert comptable possède des outils de gestion permettant de situer l’évolution économique de l’entreprise en temps réel, ce qui facilite la prise de décision.

Prise de décisions stratégiques

La vie de l’entreprise est encline à des choix divers impactant à sa viabilité et à sa rentabilité. Cela commence par le statut juridique et les options fiscales dans la phase création d’entreprise. Puis, l’optimisation fiscale, l’adhésion des actionnaires, etc. sont autant de choix à faire pour le développement de l’entreprise. Dans la prise de décisions, il se comporte en tant que facilitateur et conseiller.

Gain de temps significatif

Déléguer certaines missions à un expert comptable permet au chef d’entreprise d’avoir plus de temps à consacrer à l’optimisation de la productivité de son entreprise. La qualité des services fournis en termes de conformité selon les réglementations en vigueur procure une sérénité d’esprit pour le dirigeant.

Le fiduciaire comptable Saint-Gilles constitue le prestataire de services conseillé pour accompagner les chefs d’entreprise. Il les libère de toutes les contraintes et se montre efficace impactant sur le développement durable de l’entreprise.