Comment investir en SCPI : le guide parfait

La scpi : définition

Une Société Civile de Placement Immobilier est une structure qui se charge de gérer votre investissement immobilier. En fonction de vos besoins et de votre apport, il vous suffit de choisir où vous souhaitez placer votre argent pour que vos rentes commencent à s’accumuler. L’avantage majeur d’une scpi est que vous pouvez commencer à investir dans l’immobilier locatif même si votre apport est inférieur à 2000 euros.

Vous investissez dans le locatif, cependant vous n’avez pas tous les inconvénients qui en découlent : gestion des locataires, des impayés, des changements de baux ou des papiers administratifs (assurances, litiges…). Votre seul rôle est de percevoir les dividendes qui vous seront versés régulièrement.

La SCPI de rendement

Investir dans une SCPI de rendement vous permettra d’obtenir un rendement immédiat. Votre plus-value s’effectuera à court ou moyen terme et votre capital bénéficiera d’un complément de revenus. La SCPI de rendement pourra être une bonne solution si vous ciblez des investissements professionnels comme des surfaces commerciales, des entrepôts ou des hôtels.

Ce type d’investissement permet également de se diversifier dans l’investissement. Des secteurs comme la santé, l’écologie (scpi pfO2), la science ou l’investissement à l’international peuvent être des perspectives intéressantes. La scpi de rendement vous permet donc d’être à la pointe de la technologie, d’être présent dans des projets porteurs ou de viser un large secteur géographique.

Comparer les SCPI

Vous pouvez comparer le taux de rendement des scpi les affichant sur leurs sites Internet. Cependant, si vous souhaitez faire un classement des SCPI efficace des différentes sociétés de gestion, mieux vaut comparer ce qu’elles proposent en terme d’investissement.

Analysez par exemple la qualité des immeubles mis à disposition des futurs locataires, leur géolocalisation et leur valeur immobilière. Essayez aussi d’imaginer leur viabilité au long terme : ce qui peut être rentable aujourd’hui ne le sera pas forcément demain. Portez une attention particulière aux scpi professionnelles. Ces dernières ont tendance à se déplacer en dehors des grandes villes pour profiter de plus d’espace et pour offrir un grand parking à leurs clients. La campagne proche peut même être intéressante si vous misez sur un open space ou une grande entreprise.

Sachez que ce type d’environnement intéresse également les entreprises souhaitant partager les frais de location mais disposant chacune de plus d’espace pour faire travailler leurs employés dans des conditions agréables. L’image de marque d’une entreprise passe également par les idéologies écologiques et le respect de l’environnement.

Comment faire son choix ?

Pour bien choisir votre SCPI, analysez tout d’abord votre propre profil. Êtes-vous quelqu’un qui a besoin de défiscaliser vos biens déjà acquis ? Ou plutôt quelqu’un qui fait son premier investissement ? Souhaitez-vous donner de la grandeur à votre projet ou simplement percevoir une rente régulière sans trop vous poser de questions ?

Afin d’atteindre au mieux vos objectifs, le mieux est d’en parler à votre conseiller SCPI. Il vous aidera à y voir clair pour que votre satisfaction soit totale et que vous viviez une bonne expérience. Il vous offrira même un guide des SCPI. Il est également possible de commencer votre investissement avec une petite somme d’argent à placer, et, si vous sentez que l’investissement est porteur, vous pouvez alors grimper en gamme en augmentant votre porte feuille scpi.