A quoi sert le regroupement de crédit ?

Aujourd'hui, nombreux sont les établissements qui proposent des financements. La banque n'est plus le seul interlocuteur pour proposer des crédits. Lorsqu'on achète un bien dans un magasin, il n'est pas rare que le vendeur propose un crédit en 3 ou 10 fois sans frais. Il s'agit là d'un crédit à tempérament. Ainsi le consommateur devra rembourser ses financements à divers organismes et dans la plupart des cas à des dates différentes. Cela devient très rapidement un vrai casse-tête pour le consommateur qui doit anticiper les règlements pour éviter des difficultés financières.

Quels sont les avantages du regroupement de crédit ?

Le regroupement de crédit consiste à substituer à divers contrats de crédit un nouveau contrat, que ce soit avec le même prêteur ou un autre. Cette technique relativement peu pratiquée en France est en revanche parfaitement courante chez nos voisins belges. Le regroupement de crédit souscrit en Belgique permet de mieux maîtriser son budget en allongeant la durée du financement et en bénéficiant d'un taux plus favorable. Il permet de fixer une seule mensualité pour tous les crédits en cours et d'avoir une seule date d'échéance et de fin de prêt. Le regroupement permet au consommateur de gérer beaucoup plus facilement son budget sans mauvaise surprise. Comme pour la souscription d'un financement, il est possible de recourir à un courtier pour procéder à une telle opération de restructuration. L'avantage est que le courtier, en toute indépendance, pourra trouver la meilleure offre du marché en tenant compte de vos charges mensuelles et des dates de paiement de votre salaire afin de caler la date de règlement du prêt. La restructuration est une bonne solution lorsque les premiers soucis de gestion se font sentir dans un ménage afin de lisser les dépenses sur une plus longue période.

Comment éviter les pièges ?

La plus grande cause de surendettement reste, depuis de nombreuses années, l'accumulation de crédit à la consommation. Le regroupement de crédit n'est pas véritablement un danger puisqu'il substitue un prêt à plusieurs financements déjà existants. Il n'alourdit donc pas la charge financière du consommateur, au contraire. Pour autant, lorsqu'on se lance dans un regroupement de crédit, il est important de vérifier les clauses d'indemnité de remboursement anticipé. En effet, certains contrats peuvent contenir des clauses de remboursement anticipé ce qui peut alourdir le coût de cette opération. Il est donc évidemment nécessaire de le vérifier et de vérifier si l'opération a réellement un intérêt au regard du paiement de ces indemnités.